« Coaching Systémique »

Ou l’art de contextualiser le cadre de référence.

« J’ai toujours rêvé de pouvoir dire : j’ai fait ça !

Dans le passé »

« J’ai monté une société, j’ai parlé devant une assemblée de 300 personnes, j’ai roulé en Ferrari, je suis monté sur le sommet du Mont-Blanc, j’ai dirigé une centaine de personnes, j’ai contribué activement à la réalisation d’un tour du monde en ballon, je suis allé sur la lune, j’ai amélioré le quotidien de millier de personnes, etc. »

Dans la tête d’un procrastinateur, en partant de l’hypothèse de travail que chaque être humain est à plus ou moindre mesure, un procrastinateur, qu’il y a 2 types de procrastinateurs :

  1. Le procrastinateur sans délai
  2. Le procrastinateur avec délai

Si vous êtes dans le cas 1. Vous êtes en quelque sorte le « spectateur de votre propre vie ». Ne préféreriez-vous pas plutôt la vivre pleinement ?

Si vous êtes dans le cas 2. Votre paradigme est géré par votre décideur rationnel qui lui-même est fortement influencé par votre singe de gratification instantanée qui lui-même est surveillé (c’est la bonne nouvelle) par votre monstre de panique.

Les 3 personnages fictifs font partie de vous et de votre comportement au quotidien de procrastinateur. Votre décideur rationnel vous dira « j’ai 2 mois pour rendre ce travail, si je fais tous les jours 30 minutes dessus, ça passera comme une lettre à la poste ». En même temps votre singe de gratification instantanée vous suggérera de plutôt regarder le dernier épisode de Games of Thrones sinon vous ne serez pas à la page avec les potes que vous verrez le lendemain à la « cafète » pour pouvoir en discuter et votre monstre de panique ne dira rien car vous êtes à 2 mois du délai et vous avez largement le temps. — Vous voyez où je veux en venir !?!

Dans les 2 cas, le coach vous suivra et vous guidera dans votre démarche de non-procrastination. A l’aide d’outils issue de la Programmation Neuro-Linguistique, il vous aidera à entrer en communication avec les protagonistes de votre système de croyances, leurs permettront de « mieux » communiquer entre eux et vous engagera à agir pour réaliser vos rêves et dire dans un futur proche : j’ai fait ça !

Librement inspiré de la conférence de Tim Urban | TED2016

“inside the mind of a master procrastinator”