« La PNL appliquée par le lieutenant Columbo »

Pré-cadrage :

Columbo reçoit un coup de téléphone « étonné » devant le criminel et sème une graine. Ensuite il sort de la maison et rejoint un agent de police dans sa voiture.

Columbo à l’agent  :

J’ai semé une graine et elle doit lever ! Il va surement essayer de retrouver la bouteille, alors va au tournant et gare-toi ! 

L’agent  :

Oui !

Dénouement :

Plus tard dans la forêt …

Columbo au criminel  :

Le policier en tenue qui m’a amené jusqu’ici devait rentrer chez-lui. J’étais sûr que vous préféreriez que l’on revienne tous les deux.

Le criminel à Columbo :

Je suis pourtant absolument sûr que l’on ne m’a pas suivi ?

Columbo au criminel  :

Vous avez raison ! Je vous ai attendu là-bas auprès de ce rocher. Je vous ai donné une heure pour aller jusqu’à San Francisco, une demie heure pour attendre un vol de retour, une autre heure pour revenir et encore une demie heure pour venir jusqu’ici.

Le criminel à Columbo :

Vous étiez sûr que j’allais venir jusqu’ici ?

 Columbo au criminel  :

J’étais sûr… et je ne l’ai plus été… et je l’ai été de nouveau ! Et quand j’ai semé cette graine au sujet de la bouteille Thermos, quand j’ai appelé les boyscouts et la troupe de rangers, j’étais sûr que ça vous tracasserait et que vous viendriez chercher le parachute mais quand je vous ai vu à l’aéroport, que je vous ai vu prendre l’avion et que j’ai vu l’avion s’envoler, je vous ai bien cru parti… et j’ai entendu un bruit de clefs… un léger cliquetis de clefs… vous aviez vidé vos poches à l’aéroport, il y avait des clefs, votre stylo, votre briquet et je ne sais plus quoi… mais je me suis rappelé qu’il y avait une plaque, cette plaque ! Celle d’une voiture de location. Alors j’ai su, quand un homme qui a loué une voiture emporte les clefs avec lui alors qu’il prétend partir pour plusieurs mois… ça veut dire qu’il a menti et qu’il va revenir… et j’ai fait le pari que vous reviendriez !

Et dans la vraie vie ça donne quoi ?
Le praticien va structurer son intervention par rapport à vos attentes et semer des graines qui, quand elles lèveront, vous permettrons d’accéder naturellement à votre auto-révélation.