« Pourquoi ce comportement ? »

Performance – quels sont nos déclencheurs ?

La réussite et l’accomplissement

La réussite consiste a avoir du succès dans quelque chose comme le travail, le sport, la finance. On peut dire que c’est une science qui fait appel à des modèles connus de tous qu’il faut « simplement » appliquer pour… réussir.

L’accomplissement est le résultat de nos actions, il correspond à la réalisation de nos rêves, de notre vision du monde, de la contribution que nous amenons pour faire avancer celui-ci. C’est un art en soi-même.  

Objectifs – pourquoi n’atteignons-nous pas nos objectifs ?

Le manque de ressources ?

Pas assez d’argent, pas assez de temps, pas la bonne technologie, pas le bon manager, etc. Ce sont des excuses mais certainement pas le facteur déterminant pour la réussite d’un objectif.

Le facteur déterminant ?

L’ingéniosité pour en avoir, il faut faire appel à son émotion, l’émotion humaine, quelque chose que j’éprouve, qui me fait vibrer, que je peux ressentir profondément en moi. Cette émotion est le moyen d’atteindre l’objectif car elle me fera trouver un moyen de passer par-dessus les difficultés en faisant appel à mes propres ressources (en anglais : resourcefulness) que sont l’imagination, la créativité, la détermination, la curiosité, la passion,  l’amour, c’est donc la ressource ultime.

Comment établir ses ressources ?

Nos décisions influences-t-elles notre destin ?

Du moment que l’on se concentre sur quelque chose, on doit lui donner un sens pour que cette chose produise de l’émotion et c’est cette émotion créée, qui nous fera passer à l’action. Oui, certaines de nos décisions peuvent modeler notre culture.

Qu’est-ce qui nous détermine ?

Deux forces invisibles :

  1. notre état physique et émotionnel du moment
  2. notre vision du monde sur le long terme

Pour cela il nous faut un objectif qui nous guide. Une fois celui-ci dévoilé, nous avons notre feuille de route mais il faut encore se poser la question de comment satisfaire mes besoins par rapport à mon objectif, quel est le système de convictions qui m’aidera et avec quoi est-ce que je l’alimenterais ?

Quels sont mes besoins ?

Personnels et spirituels voire philosophiques :

  1. de la certitude afin d’éviter la douleur ou au moins d’être à l’aise
  2. de l‘incertitude pour ne pas tomber dans l’ennui de mes certitudes et avoir de la variété, être surpris
  3. de l‘importance d’être unique, de se sentir spécial, d’avoir du pouvoir sur les autres
  4. des relations et de l’amour pour partager, exister dans la communauté
  5. d’épanouissement pour « grandir »
  6. de contribuer au-delà de moi-même,donner aux autres, toucher les gens
À quoi sert le Coach maintenant que nous savons tout ça ?

À vous accompagner dans l'établissement de votre feuille de route, vous aider a explorer votre intérieur où se trouve vos besoins, vos croyances et vos émotions qui vous contrôlent.


Librement inspiré de la conférence TED de Tony Robbins

« why we do what we do »

Les émotions en sept catégories de base :

  1. la joie
  2. la tristesse
  3. la colère
  4. la surprise
  5. la peur
  6. le dégoût
  7. le mépris

D’autres émotions en vrac :

l’admiration, l’adoration, l’amusement, l’anxiété, l’impatience, la maladresse, l’ennui, le calme, la confusion, l’envie, la compassion, le ravissement, la jalousie, l’excitation, l’horreur, l’appréciation esthétique, l’horreur, l’intérêt, le bonheur, la nostalgie, la romance, la satisfaction, le désir sexuel, la sympathie, le triomphe, la culpabilité, etc.